Le village

Situé dans un méandre de l’Ardèche, à proximité des Gorges, le village de Sampzon offre aux habitants et aux touristes un cadre de vie exceptionnel avec des espaces naturels préservés.

Le Rocher de Sampzon, singularité de la commune culmine à 381 mètres. Incontournable dans le paysage de part sa situation dominante, il offre un panorama unique sur l’Ardèche méridionale.

La diversité du paysage est une richesse qui permet la pratique de nombreuses activités : pêche, baignade, canoé-kayak, randonnées, vtt, découverte de la voie verte.

Un village millénaire : c’est vers la fin du néolithique vers 2000 avant JC que les tribus semi-nomades s’installèrent sur les plateaux calcaires du bas vivarais au lieu dit « la Planèze » territoire actuel de la commune de Sampzon.

La garrigue se couvrit ainsi de sépultures de pierres dont la construction était rendue plus aisée par la nature de la roche dans cette région : les dolmens.

Devenus sédentaires ils fondèrent un village, habitant des cabanes de pierres sèches aux murs épais ou s’abritant encore dans les grottes creusés par l’érosion aux flancs des falaises comme à l’Aiguille;

Ils vivaient essentiellement de l’élevage de la chèvre et surtout du mouton et commençaient à cultiver le blé,

Un lieu propice à l’épanouissement d’une vie sédentaire avec les pentes pour la culture, la plaine enrichie par les alluvions déposées par la rivière, la rivière inépuisable ressource en eau, la forêt qui founissait le bois nécessaire tant à la fabrication de certains outils qu’à la construction de la couverture et au chauffage des abris.

Extrait du livre « Village Millénaire du Vivarais méridional SAMPZON » de hervé Ropers.